repas de fêtes et de vacances : qu'avons nous cuisiné?
Les fêtes sont passées et je n'ai pas publié tellement j'étais affairée à préparer mes gourmandises de Noël et autres mets.
entre orangettes, mendiants, chocolats dulcey / gavotte et autre, sablés en quantité, roses des sables, cuillères chocolatées pour chocolats chauds, ma cuisine était un peu en chantier chaque jour.
Pour les fêtes, nous avons chouchouté nos convives.
* Huitres chaudes à la fondue de poireau - huitres froides avec citron ou vinaigre échalote
* foie gras avec confit d'oignon rouge (dans 1 casserole, faites fondre le beurre puis mettre vos oignons ciselés finement, faites revenir puis ajouter de l'eau et du sucre et mélanger pendant 10min afin de faire évaporer l'eau et d'avoir obtenu des oignons confits) et /ou confiture de figues maison
* saumon fumé de mon papa avec blinis
*œuf cocotte avec cèpes pour le 24 au soir ( dans cassolette, beurrer légèrement le fond et les bords, déposer les cèpes coupés, la crème, le sel et poivre et casser 1 œuf puis enfourner environ 10min à 180°)
*civet de sanglier avec pâtes fraiches ( mariné pendant 2 jours puis 1 jour de cuisson)
*gâteau roulé en guise de bûche / gâteau à la crème de marrons / salade de fruits frais ( litchis, kiwis, mandarines)avec 1 pointe de rhum
* filet mignon séché. Au bout de 3 semaines de séchage dans le bas de mon frigo dans 1 torchon, j'ai pu tailler de belles tranches fines et gourmandes et ainsi faire déguster aux amis ce met.
* bouchées à la reine aux fruits de mer , champignons frais et quenelles. dans 1 poêle, j'ai fait chanté échalote et ail puis j'ai jeté le mélange gourmand de fruits de mer, décongelé au préalable afin de minimiser l'eau dans la poêle. Séparément, j'ai fait revenir les champignons que j'avais épluché et taillé dans 1 peu de beurre. j'ai donc ajouté aux fruits de mer, les champignons, 1 pot de Boursin et 1 peu de crème liquide pour délayer. J'ai mis au dernier moment les quenelles et fais mijoter quelques minutes pour réchauffer et allier les arômes. J'ai creusé les bouchées à la reine , les ai garni puis mis au four 10min. J'ai fait cuire du riz en accompagnement.
* risotto aux cèpes
*filet mignon en croûte
* tarte rustique aux oignons jaunes et rouges
*cake aux tomates séchées et noix
* samoussas au fromage à raclette
* tenders de poulet et sa sauce fromagère ( toastinette / raclette/ emmental = des restes dans le frigo)
* saucisson brioché
des vacances productives la 1ère semaine, mais reposantes la 2nde.
Belle et douce soirée .
à très vite pour d'autres recettes.
Très belle année de gourmandises entouré des vôtres .